Paraphysique de l'autorité

by Patrice Faubert Friday, Oct. 11, 2024 at 8:58 AM

Une autorité subtile et une autorité manifeste...

L ' autorité générale est constitutive de toutes les autorités particulières , politiques et sociales , de l ' individuel au collectif ...

" Généralement , les rares individus qui ont excité mon dégoût en ce monde étaient des gens florissants et de bonne renommée . Quant aux coquins que j ' ai connus , et ils ne sont pas en petit nombre , je pense à eux , à tous sans exception , avec plaisir et bienveillance . "

Thomas De Quincey ( 1785 -1859 )

L ' autorité politique impulse l ' autorité au quotidien , mais il s ' agit cependant de deux autorités qui vont s ' exprimer différemment .

Ainsi , il y a des non autoritaires en politique , qui sont des autoritaires dans la vie de tous les jours .

Et il y a des autoritaires en politique , qui ne sont pas autoritaires dans la vie de tous les jours .

Tout ceci procédant encore une fois , de la séparation de la pensée en pensée de la séparation .

L ' on pourrait définir l ' autorité politique comme une psychose , et l ' autorité dans la vie de tous les jours , comme une névrose . Nous " connaissons " tous et toutes des non autoritaires en politique et qui sont des autoritaires dans la vie relationnelle .

Et nous " connaissons " tous et toutes des autoritaires en politique et qui sont non autoritaires dans la vie relationnelle .

La société spectaculaire marchande techno - industrielle est une immense accumulation de l ' autorité sous toutes ses formes .

Tous les milieux secrètent du conformisme , qui n ' est que le conformisme secrété par les milieux.

Comme tous les milieux secrètent de l ' autorité , qui n ' est que l ' autorité secrétée par les milieux .

Et même la " non autorité " est autoritaire quand elle est enfantée par la dialectique .

Imposer à des enfants , un type d ' enseignement plutôt qu ' un autre , n ' est - ce pas déjà une forme d ' autorité ?

Et si par exemple ,l ' on considère la violence comme une autorité , alors comme la violence , même la violence " non violente " , est absolument partout , nous sommes tous et toutes des autoritaires .

" Je sais faire les vers perpétuels . Les hommes sont ravis à ma voix qui dit la vérité . La suprême raison dont j ' ai , fier , hérité . Ne se payerait pas avec toutes les sommes . "

Charles Cros ( 1842 - 1888 )

Car , lorsque nous ne participons pas directement à l ' autorité politique , nous y participons indirectement . Et peut- on être libertaire avec des gens qui ne le sont pas ?

Et peut - on être non autoritaire avec des gens qui sont autoritaires en politique ou dans la vie quotidienne ?

Et comme l ' autorité en politique ou dans la vie quotidienne est le ciment de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , il nous faut composer avec ce ciment , vingt - quatre heures sur vingt - quatre heures .

L ' autorité politique se matérialise dans tous les secteurs de la vie quotidienne . Voilà pourquoi , l ' autorité politique , peut ne pas être autoritaire dans la vie courante , car elle n ' a plus le besoin de l ' autorité dans la vie courante , pour imposer sa façon de vivre , qui est inscrite dans l ' autorité politique .

Car l ' autorité politique , c ' est imposer au plus grand nombre , une façon de voir les choses , une façon de vivre , ce que vous devez manger , ce que vous devez penser , comment vous devez faire l ' amour , ce que vous devez lire , et cela est valable , du microcosme au macrocosme , de l ' individu à la société .

L ' autorité n ' est pas manichéenne , il ne peut y avoir de bonne ou de mauvaise autorité , mais il y a seulement l ' autorité .

L ' autorité ne sait pas qu ' elle est autoritaire , ainsi les autoritaires , c ' est à dire tous et toutes , ne nous posons pas la question si tel acte est autoritaire ou pas ?

Il semble bel et bien que tout procède de l ' autorité , tout apprentissage est une autorité , un parti est une autorité , une organisation est une autorité , un syndicat est une autorité , un individu est une autorité , une guerre est une autorité , un accident est une autorité , un mariage est une autorité , le vestimentaire est une autorité .

L ' autorité administrative avec ses formulaires volontairement incompréhensibles , pour dissuader les gens de prétendre à des allocations sociales , les culpabiliser aussi en confondant charité et solidarité . Il y a maintenant des spécialistes pour remplir certains papiers administratifs . Sans compter tous les agents de l ' Etat qui font cause commune avec l ' autorité administrative et qui font tout pour exclure les gens de leurs droits sociaux , laissant ainsi les gens dans une détresse profonde et une grande misère , et même parfois au bord du suicide . Sans compter tous ceux et toutes celles qui découragés par toutes les démarches administratives occultes à faire , préfèrent ne même pas faire la moindre sollicitation , et tous ceux et toutes celles qui font fi de leurs droits , prenant la solidarité sociale pour de la charité , alors qu ' il fallut beaucoup de luttes ouvrières pour obtenir le droit à diverses allocations de secours économique .

" Quand la réalisation toujours plus poussée de l ' aliénation capitaliste à tous les niveaux , en rendant toujours plus difficile aux travailleurs de reconnaître et de nommer leur propre misère , les place dans l ' alternative de refuser la totalité de leur misère , ou rien , l ' organisation révolutionnaire a dû apprendre qu ' elle ne peut plus combattre l ' aliénation sous des formes aliénées . "

Guy Debord , 1931 - 1994 , ( La société du spectacle , 1967 )

Un divorce est une autorité , un jeu est une autorité , une religion est une autorité , le travail est une autorité , une croyance est une autorité , l ' idéologie est une autorité , un Etat est une autorité , être d ' accord ou pas d ' accord est une autorité , manifester comme ne pas manifester est une autorité , l ' idée est une autorité , faire ou ne pas faire grève est une autorité , le meurtre est une autorité , comme le terrifiant et impressionnant ( 1m95 pour 135 kg ) , le tueur en série recyclé par la mafia en Amérique du Nord, feu Richard Kuklinski , Ice Man , ( 1935 - 2006 ) , qui a tué au moins deux cent personnes en trente ans de " carrière " criminelle ...

Trouver ce qu ' est l ' autorité et où elle se trouve , c ' est très facile , n ' est - ce pas ?

Ce qui est ardu , c ' est de trouver où se situe la non autorité ...

Les oiseaux n ' ont pas besoin , ni du travail , ni de l ' autorité pour manger ...

Et la non autorité qui procède de l ' idéologie est autoritaire , car elle passe par l ' autorité de l ' idéologie qui est l ' idéologie de l ' autorité .

L ' idéologie de la non autorité est une autorité , bien sûr !

Mais , il faudra toujours préférer la non autorité autoritaire à l ' autorité autoritaire .

Ainsi , comment ne pas empêcher un petit enfant , de jouer avec du feu ?

Ainsi , comment ne pas empêcher un déséquilibré de vouloir tuer sa famille et lui - même ?

Ainsi , comment ne pas porter secours , à quelqu'un / quelqu'une qui veut se noyer ?

Au fond , c ' est surtout l ' autorité arbitraire , gratuite , directive , dominante , imposante , humiliante , maladive , qui est ce que l ' on appelle le plus souvent , l ' autorité .

Il existe donc une autorité non autoritaire et une autorité autoritaire .

L' autorité autoritaire des enseignants / enseignantes qui ne savent rien ou si peu , mais qui croient tout savoir .

" Salut les potes ! Rencart au lucifer - Bar , le rade des rades où qu ' on retrouvera tous les truands . Bonnot en grivette à pattes , sa Dion - Bouton à la porte , le dandy Lacenaire , Cartouche , Mandrin , nos grands ancêtres ! Dillinger avec ses bretelles !

Et puis , au milieu d ' une équipe de patibulaires moyenâgeux , l ' escholier François marqué encore au cou de la corde . "

Alphonse Boudard ( 1925 - 2000 )

L ' autorité autoritaire des gens en général ( moi , toi , lui , eux / elles , nous , vous , ils / elles ) , qui savent tout sur tout , ont tout vu , ont tout lu , et qui en fait , sont dans l ' ignorance totale de ce qui les fait parler ou agir .

L ' autorité non autoritaire , elle , sait , qu ' elle est aussi une autorité , mais une autorité qui se sait autorité est déjà moins autoritaire ...

Tout se concrétise , soit dans le manifeste , ou soit dans le subtil . L ' autorité subtile est plus difficile à identifier que l ' autorité manifeste .

L ' autorité manifeste est dans toute dictature , toute politique étatique , tous les courants politiques droitistes , tout nationalisme , toute xénophobie , etc ... l ' autorité subtile est dans les mouvements politiques libertaires , il s ' agit d ' une autorité non autoritaire , qui combat l ' arbitraire , l ' injustice , l ' odieux , qui ne veut accepter que l ' autorité de fait , comme fuir un incendie , ou faire en sorte de l ' éteindre ...

Comme exemple d ' autorité subtile venant de l ' autorité manifeste , Charles Maurras ( 1868 - 1952 ) , théoricien du nationalisme intégral , puisque dès 1919 , Charles Maurras demanda le droit de vote des femmes qui ne leur sera accordé que par l ' ordonnance du 21 Avril 1944 du GPRF ( Gouvernement Provisoire de la République Française ) . En fait , Maurras pensait que les femmes étaient plus traditionalistes et catholiques que les hommes ... ( Il s ' agissait à l ' époque d ' un conditionnement culturel ) ceci explique cela !

Il y a donc , deux autorités principales , une autorité subtile et une autorité manifeste .

Même si l ' autorité n ' est pas à proprement parler en conflit avec elle - même ...

En règle générale , l ' autorité manifeste est impliquée dans les prises de pouvoir , les prises de parole , les prises de décision , l ' autorité subtile , le plus souvent , arrive à ses fins , par la douceur , la compréhension , la ruse .

L ' on pourrait presque dire que les seize sous - courants des quatre principaux courants de la bourgeoisie , seize sous - courants eux - mêmes divisés en seize sous sous - courants , ce qui nous fait 16 x 4 = 64 tendances manifestes ou subtiles des courants bourgeois autoritaires .

" Comme tous ces gens - là aiment donner des ordres et faire réciter des leçons , pensa Alice . C ' est à se croire à l ' école . "

Lewis Carrol ( 1832 - 1898 )

Les représentations et les délégations d ' autres par d ' autres sont de l ' autorité .

L ' autorité manifeste s ' oppose aux divers courants politiques libertaires ( communistes conseillistes , anarchistes individualistes , blanquistes de gauche , communistes anarchistes ) , qui eux sont dans l ' autorité subtile ou autorité non autoritaire .

En effet , imposer quelque chose à autrui , quelque soit cette chose , directement ou indirectement , est une autorité .

Cela fait réfléchir , n ' est - ce pas ?

Ainsi les mots participent grandement de l ' autorité manifeste ou subtile , car ce sont les mots qui nous transforment en nous engrammant / conditionnant .

L ' inhibition de l ' action , mère de toutes les pathologies , inhibition de l ' action si bien étudiée , en son temps , par feu le biologiste des comportements , Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) , est la suite logique de l ' autorité .

Et nous sommes en permanence , tous et toutes , en inhibition de l ' action , tout y participe .

L ' autorité subtile étant minoritaire , elle est de moindre influence , et ce partout dans le monde .

Mais nonobstant , l ' autorité manifeste peut parfois , quand cela l ' arrange , emprunter à l ' autorité subtile , pour mieux faire accepter l ' autorité manifeste .

Aucune révolution ne verra jamais le jour , si nous croyons pouvoir faire l ' économie de ce vaste et complexe problème qu ' est l ' autorité .

Car le plus souvent , la non autorité , à pour modèle , à défaut de l ' autorité manifeste , au moins l ' autorité subtile .

Les milliards et milliards de neurones , dans leur codage interconnectif , sous notre crâne , sont de l ' autorité , tout ceci ayant été codé et interconnecté depuis des millénaires , par l ' autorité manifeste et même subtile .

" Quitte tes préjugés , sois homme , sois humain , sans crainte et sans espérance ; laisse là tes dieux et tes religions ; tout cela n ' est bon qu ' à mettre le fer à la main des hommes , et le seul nom de toutes ces horreurs a plus fait verser le sang sur la terre que toutes les autres guerres et les autres fléaux à la fois . "

Donatien Alphonse François de Sade , marquis de Sade , ( 2 juin 1740 - 2 décembre 1814 , moraliste français )

Nous n ' avons pas eu un début ou une fin de la révolution , la révolution n ' a jamais été vraiment commencée .

Le mot révolution disparaîtra quand la révolution aura été faite .

Tant c ' est le besoin de quelque chose qui facilite son apparition .

Rien n ' a jamais été fait contre l ' autorité , tout est à faire .

Ce sont des autorités dispersées dans tous les domaines de la vie des hommes et des femmes qui font l ' autorité .

L ' autorité subtile est bien plus maligne que l ' autorité manifeste .

Mais , le succès de l ' autorité , de toutes les autorités , tient au fait peu connu , que la soumission à l ' autorité diminue ou fait même annihiler l ' angoisse . Et tout dominant est lui - même dominé / toute dominante est elle - même dominée par un système ou une structure qui l ' englobe , et c ' est pourquoi cette pyramide de l ' autorité des autorités fonctionne si bien , et peut s ' auto-répliquer . L ' ouvrier dominé par son patron pourra à son tour dominer sa femme , qui pourra elle aussi dominer ses enfants . Mais le patron qui domine ses cadres et ses employés / employées peut tout à fait être dominé par sa femme ou son amante . Toute dominance est contestée et il est donc très fatiguant de vouloir dominer . Dominant de l ' un et dominé par l ' autre , tel est lot de toute femme et de tout homme , et ce absolument à tous les échelons des hiérarchies sociales et économiques . C ' est pour cette raison scotomisée que cela fonctionne , tout le monde croyant " s ' y retrouver " ...

Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )

General authority is constitutive of all particular authorities, political and social, from the individual to the collective ...

"Generally, the rare individuals who have excited my disgust in this world were flourishing people and of good reputation. As for the scoundrels I have known, and they are not few in number, I think of them, all of them without exception, with pleasure and benevolence. "

Thomas De Quincey (1785 -1859)

Political authority drives authority in everyday life, but they are nevertheless two authorities that will express themselves differently.

Thus, there are non-authoritarians in politics, who are authoritarians in everyday life.

And there are authoritarians in politics, who are not authoritarians in everyday life.

All this proceeds once again from the separation of thought into thought of separation.

We could define political authority as a psychosis, and authority in everyday life as a neurosis. We all "know" non-authoritarians in politics who are authoritarians in relational life.

And we all "know" authoritarians in politics who are non-authoritarians in relational life.

The techno-industrial market spectacular society is an immense accumulation of authority in all its forms.

All environments secrete conformism, which is only conformism secreted by environments.

Like all environments secrete authority, which is only authority secreted by environments.

And even "non-authority" is authoritarian when it is born of dialectics.

To impose on children one type of education rather than another, is it not already a form of authority?

And if for example, we consider violence as an authority, then since violence, even "non-violent" violence, is absolutely everywhere, we are all authoritarians.

"I know how to make perpetual verses. Men are delighted by my voice that speaks the truth. The supreme reason that I have proudly inherited. Would not be paid for with all the sums."

Charles Cros (1842 - 1888)

Because, when we do not participate directly in political authority, we participate indirectly. And can we be libertarian with people who are not?

And can we be non-authoritarian with people who are authoritarian in politics or in daily life?

And since authority in politics or in daily life is the cement of the techno-industrial commercial spectacular society, we must deal with this cement, twenty-four hours a day.

Political authority materializes in all sectors of daily life. This is why political authority may not be authoritarian in daily life, because it no longer needs authority in daily life, to impose its way of life, which is inscribed in political authority.

Because political authority is imposing on the greatest number, a way of seeing things, a way of living, what you must eat, what you must think, how you must make love, what you must read, and this is valid, from the microcosm to the macrocosm, from the individual to society.

Authority is not Manichean, there can be no good or bad authority, but there is only authority.

Authority does not know that it is authoritarian, so authoritarians, that is to say all of us, do not ask ourselves the question whether such an act is authoritarian or not?

It seems that everything comes from authority, all learning is an authority, a party is an authority, an organization is an authority, a union is an authority, an individual is an authority, a war is an authority, an accident is an authority, a marriage is an authority, clothing is an authority.

The administrative authority with its deliberately incomprehensible forms, to dissuade people from claiming social benefits, to make them feel guilty by confusing charity and solidarity. There are now specialists to fill out certain administrative papers. Not to mention all the state agents who make common cause with the administrative authority and who do everything to exclude people from their social rights, thus leaving people in deep distress and great misery, and sometimes even on the verge of suicide. Not to mention all those who, discouraged by all the hidden administrative procedures to be carried out, prefer not to even make the slightest request, and all those who ignore their rights, taking social solidarity for charity, when it took a lot of workers' struggles to obtain the right to various economic relief allowances. "When the ever-increasing realization of capitalist alienation at all levels, by making it ever more difficult for workers to recognize and name their own misery, places them in the alternative of refusing the totality of their misery, or nothing, the revolutionary organization has had to learn that it can no longer combat alienation in alienated forms."

Guy Debord, 1931 - 1994, (The Society of the Spectacle, 1967)

A divorce is an authority, a game is an authority, a religion is an authority, work is an authority, a belief is an authority, ideology is an authority, a State is an authority, to agree or not to agree is an authority, to demonstrate or not to demonstrate is an authority, the idea is an authority, to strike or not to strike is an authority, the Murder is an authority, like the terrifying and impressive (1m95 for 135 kg), the serial killer recycled by the mafia in North America, the late Richard Kuklinski, Ice Man, (1935 - 2006), who killed at least two hundred people in thirty years of criminal "career" ...

Finding what authority is and where it is, is very easy, isn't it?

What is difficult is to find where non-authority is located ...

Birds do not need work or authority to eat ...

And the non-authority that comes from ideology is authoritarian, because it passes through the authority of ideology which is the ideology of authority.

The ideology of non-authority is an authority, of course!

But, we must always prefer authoritarian non-authority to authoritarian authority.

So, how can we not prevent a small child from playing with fire?

So, how can we not prevent an unbalanced person from wanting to kill his family and himself?

So, how can we not help someone who wants to drown?

Basically, it is above all arbitrary, gratuitous, directive, dominant, imposing, humiliating, unhealthy authority that is what we most often call authority.

Therefore, there is a non-authoritarian authority and an authoritarian authority.

The authoritarian authority of teachers who know nothing or very little, but who believe they know everything.



"Hi guys! Meet at the Lucifer-Bar, the dive bar where we'll find all the crooks. Bonnot in a grivette with legs, his Dion-Bouton at the door, the dandy Lacenaire, Cartouche, Mandrin, our great ancestors! Dillinger with his suspenders!

And then, in the middle of a team of medieval villains, the schoolboy François still marked by the rope."

Alphonse Boudard (1925 - 2000)

The authoritarian authority of people in general (me, you, him, them/them, us, you, they/them), who know everything about everything, have seen everything, have read everything, and who in fact, are in total ignorance of what makes them speak or act.

The non-authoritarian authority knows that it is also an authority, but an authority that knows itself to be an authority is already less authoritarian...

Everything is concretized, either in the manifest, or in the subtle. Subtle authority is more difficult to identify than manifest authority.

The manifest authority is in every dictatorship, every state policy, all right-wing political currents, all nationalism, all xenophobia, etc. The subtle authority is in the libertarian political movements, it is a non-authoritarian authority, which fights against arbitrariness, injustice, the odious, which only wants to accept the authority of fact, like fleeing a fire, or making sure to put it out...

As an example of subtle authority coming from the manifest authority, Charles Maurras (1868 - 1952), theoretician of integral nationalism, since in 1919, Charles Maurras demanded the right to vote for women which will only be granted to them by the order of April 21, 1944 of the GPRF (Provisional Government of the French Republic). In fact, Maurras thought that women were more traditionalist and catholic than men... (It was a cultural conditioning at the time) this explains that!

There are therefore two main authorities, a subtle authority and a manifest authority.

Even if the authority is not strictly speaking in conflict with itself...

As a rule, manifest authority is involved in taking power, speaking out, making decisions; subtle authority, more often than not, achieves its ends by gentleness, understanding, and cunning.

One could almost say that the sixteen sub-currents of the four main currents of the bourgeoisie, sixteen sub-currents themselves divided into sixteen sub-sub-currents, which gives us 16 x 4 = 64 manifest or subtle tendencies of authoritarian bourgeois currents.

"How all these people love to give orders and have lessons recited," thought Alice. "It's like being at school."

Lewis Carrol (1832 - 1898)

The representations and delegations of others by others are authority.

Manifest authority is opposed to the various libertarian political currents (council communists, individualist anarchists, left-wing Blanquists, anarchist communists), which are in subtle authority or non-authoritarian authority.

Indeed, imposing something on others, whatever that thing may be, directly or indirectly, is an authority.

That makes you think, doesn't it?

Thus words participate greatly in manifest or subtle authority, because it is words that transform us by engramming/conditioning us.

The inhibition of action, the mother of all pathologies, inhibition of action so well studied, in his time, by the late behavioral biologist, Henri Laborit (1914-1995), is the logical continuation of authority.

And we are all permanently inhibited from action, everything participates in it.

Since subtle authority is a minority, it has less influence, and this is the case everywhere in the world.

But nevertheless, manifest authority can sometimes, when it suits it, borrow from subtle authority, to make manifest authority more acceptable.

No revolution will ever see the light of day if we believe we can avoid this vast and complex problem that is authority.

Because most often, non-authority has as its model, in the absence of manifest authority, at least subtle authority.

Envoyer des commentaires

The billions and billions of neurons, in their interconnected coding, under our skull, are authority, all of this having been coded and interconnected for millennia, by the manifest and even subtle authority.

"Leave your prejudices, be a man, be human, without fear and without hope; leave there your gods and your religions; all that is only good for putting iron in the hands of men, and the very name of all these horrors has shed more blood on the earth than all the other wars and the other scourges at the same time."

Donatien Alphonse François de Sade, Marquis de Sade, (June 2, 1740 - December 2, 1814, French moralist)

We did not have a beginning or an end to the revolution, the revolution was never really started.

The word revolution will disappear when the revolution has been made.

So much so that it is the need for something that facilitates its appearance.

Nothing has ever been done against authority, everything has to be done.

It is authorities scattered in all areas of the lives of men and women who make authority.

Subtle authority is much more malicious than manifest authority.

But the success of authority, of all authorities, is due to the little-known fact that submission to authority diminishes or even annihilates anxiety. And every dominant is himself dominated / every dominant is himself dominated by a system or a structure that encompasses him, and that is why this pyramid of the authority of authorities works so well, and can self-replicate. The worker dominated by his boss can in turn dominate his wife, who can also dominate his children. But the boss who dominates his executives and his employees can quite easily be dominated by his wife or his lover. Any dominance is contested and it is therefore very tiring to want to dominate. Dominant of one and dominated by the other, such is the lot of every woman and every man, and this absolutely at all levels of social and economic hierarchies. It is for this scotomized reason that it works, everyone believing "to find their way" ...

Patrice Faubert (2010) poet, peuète, puète, paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )

Original: Paraphysique de l'autorité